samedi 17 octobre 2009

Plantes médicinales: culture, récolte, transformation

Lu dans le forum www.jardinage.net:
Y'a-t-il ici des gens qui s'intéressent aux plantes médicinales ?
Amateurs, experts, ou juste curieux concerné ?
.... et mon grain de sel:

'les plantes médicinales' c'est très complexe
il y a celles de la médecine conventionnelle: Ex le saule pour l'aspirine
il y a celles de la Naturopathie: le millepertuis
et il y a celles des médecines alternatives: hémopathie, fleurs de Bach, etc...

et les plantes neutraceutiques sont les plantes de notre diète quotidienne et qui sont bonnes pour notre santé: bleuets, petit fruits, légumes verts, etc..
il y a celles qui nous viennent des amérindiens: breuvages, substitut de sucre, de miel, etc ..


bien sur tout et chacun a sa définition des plantes médicinales

Il y a aussi les plantes qui servent à la pharmacie pour différentes raisons
aider à la santé: cosmétiques,
etc

et il y a les plantes à fins industrielles: mille et un emplois: habillement, art, panier, teinture, herbicide, insecticide, etc ...

Je travaille encore sur ce projet de classification et d'usages chaque hiver depuis 2001
et je souhaite rendre disponible au public ma base de données sur internet avant l'an 2010.

Des lectures:
Plantes sauvages médicinales, Anny Schneider
La pharmacie verte, Anny Schneider
Le guide santé de votre armoire aux herbes, Danièle Laberge
Mon herbier de santé, Maurice Mésségué
C'est la nature qui a raison, Maurice Mésségué
La santé à la pharmacie du bon Dieu, Maria Treben

bon jardinage

Aucun commentaire:

Publier un commentaire